Au retour du travail le soir, l’envie se fait rarement ressentir pour sortir l’artillerie lourde du fond de placard de votre cuisine. Néanmoins, l’appel du petit plat tout préparé se fait de moins en moins entendre depuis que vous savez qu’il vous a coûté les yeux de la tête. Reste à opter pour un menu fait maison et rapide. Contradictoire ? Pas tellement puisque le gratin de macaronis se prêtent particulièrement aux estomacs gourmands et aux cuisiniers "express". La préparation du gratin ne vous demandera qu’une quinzaine de minutes tout au plus. En terme de prix, cela ne vous coûtera 3 euros pour un plat de 4 personnes. Démonstration !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 45 min
Ingrédients pour 4 personnes:
300g de macaronis (0.45euro)
75 cl de lait (0.97 euro)
2 cuillères à soupe de farine (0.01 euro)
Une noix de beurre (0.05 euro)
170g de gruyère râpé (1.20 euro)
35 g de chapelure (0.09 euro)
Une pointe de muscade (0.03 euro)
Ce coût minime laisse ainsi la possibilité aux gourmands de rajouter du jambon, des champignons ou des lardons comme bon leur semble.
Pour un total de 3.07 euro soit 0.76 euro la part.
~1ère étape: Portez à ébullition une grande casserole d’eau avec un peu de sel pour y plonger les macaronis. Attention ! Veillez à cuire les pâtes al dente.
A noter : Les macaronis doivent être effectivement cuites al dente, voire "à moitié" cuites", car lorsque celles-ci seront placées dans le four, une nouvelle étape de cuisson va opérer. Les macaronis pourraient se transformer en une grande purée gluante.
~2ème étape: Égouttez soigneusement les pâtes et rincer les d’un jet d’eau froide. Égouttez de nouveau. Placez les macaronis dans un plat pour 4 personnes.
~3ème étape: Dans une jatte, délayez la farine avec le lait, ajoutez la pointe de muscade. Salez et poivrez. Mélangez la préparation.
~4ème étape: Versez la préparation dans le plat où vous avez placé les macaronis. Déposez quelques cubes de beurre.
~5ème étape: Parsemez le gratin de gruyère râpé d’abord et la chapelure ensuite.
Dernière étape: Enfournez le gratin pour 45 min de cuisson.
A noter : Attention à surveiller que le gratin ne brûle pas. Vous pouvez placer une feuille d’aluminium sur le plat pour éviter que les pâtes ne brûlent. Otez la feuille pour laisser griller le gratin avant la fin de la cuisson.
Vous pouvez servir immédiatement après cuisson le gratin, accompagné d’une viande blanche. Inutile toutefois de penser à réaliser un accompagnement si vous décidez d’ajouter du jambon ou des lardons.
J'aiiiime !!!
RépondreSupprimer